Suivi menu

Contact Makek

Post Slider

"200 farine, 300 banane."

Vous irez partout en Afrique noire ces petites douceurs sont des institutions !
Les gâteaux ou les cakes (Gabon), les mikatés (Congo), les puff-puff (Nigéria) sont un pur bonheur pour les 7 à 77ans.

Je me souviens avec mes collègues, on avait instauré une petite tradition ; tous les jours à 8h45 nous avions rendez-vous à la salle de pause pour notre petit-déj.
On se posait autour de la table pour s'empiffrer de gâteaux farine et de haricots rouges bien assaisonnés accompagnés d'un bon verre de Fanta bien glacé. Oh Seigneur... une pure merveille. 

Mais hier après-midi, j'ai eu une soudaine envie d'en manger. Dans ma zone, il y a deux endroits où je les achète, chez la maman gâteaux du collège N'tchorérè et chez celle qui est derrière l'Ecole Normale en face de l'ancienne ambassade du Bénin. 


Donc hier je me suis vengée, en plus ça faisait un petit moment que je n'en avait pas mangé. J'ai ainsi embarqué mon neveu préféré du moment et nous nous sommes lâchés ; 500 de farine et 500 de banane pour chacun. 

Ne vous inquiétez pas, même si je suis gourmande, c'est pas arrivé là bas. J'ai pas pu finir mon paquet. 

Par contre mon neveu de 16ans, lui a tout fini ! Il a tenu à me préciser qu'il est un "ado sportif en pleine croissance" d'où son appétit insatiable.  



Vous l'aurez compris les mikatés au Gabon se mangent principalement à deux moments de la journée, au petit-déjeuner avec des haricots et ou du kounou et en fin d'après-midi vers 17h après les cours.

Avec du sucre ou du piment, je vous souhaite un délicieux moment.





Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Professional Blog Designs by pipdig