Suivi menu

Contact Makek

Post Slider

"C'EST POUR L'HISTOIRE..."

Tourisme local en plein centre-ville de Libreville avec mes neveux.


C'était l'une des missions que je mettais fixée pour la fin de l'année 2018 ; visiter le Mémorial Léon Mba et la nouvelle galerie d'art africaine Kay-Anne.



C'est en écoutant la rubrique découverte de la radio @Street103 que j'ai découvert que le Mémorial Léon Mba situé en plein centre-ville de Libreville abritait autant d'activités.
En effet, toujours entrain de passer devant en voiture, dans les bouchons, et surtout très irritée à cause des manoeuvres chelous des conducteurs (taximen) et du soleil, je regardais toujours la façade de cet édifice du coin de l'oeil parce que j'ai toujours pensé que c'était un endroit privé et donc interdit au public. Bref, sachez que c'est pas le cas.

Le mausolée, les deux colombes représentent les 2 influences spirituelles du PR le Bwiti & le Catholicisme 


Le conteur de la tradition MVET



C'est donc dans un centre-ville complètement désert, un samedi matin, que j'embarque mes neveux pas très enthousiastes à la découverte de ce fameux mémorial dédié au 1er président de la République du Gabon qui est en réalité un lieu historique et de vie plutôt pas mal.
En son sein, il y a évidemment le mausolée (tombe), un jardin botanique, une jolie cascade, une bibliothèque sur l'histoire du Gabon et une salle multi-média.



Nous nous sommes uniquement contentés de l'extérieur car les annexes sont en réfection à l'approche de la commémoration organisée par rapport à sa date de mort (27 novembre 1967).

Pour ma part, étant un véritable lieu de commémoration, d'histoire et de transmission ayant pour but d'en faire un lieu de vie, il manque juste un gift/souvenir shop (évidemment peut-être pas une photo du PR, mais des petites breloques ou des cartes postales du Gabon des années 50/60 à nos jours) et surtout un petit endroit pour se restaurer/rafraîchir.
Hummm parce que pour la petite histoire, comment mes petits et moi avions subi le soleil là nooooon !! Avoir une petite bouteille d'eau où un soda aurait été juste idéal.



En gros, allez-y ! En famille ou entre amis c'est encore plus fun. En tout cas, moi j'y retournerai pour visiter les autres espaces.



P.S : La visite est faite par un guide et l'entrée est payante (500 FCFA pour les enfants et 1000 FCFA pour les adultes).


En ce qui concerne la galerie d'art Kay-Anne, comme a dit l'un de mes neveux "C'est trop embrouillé ici !" En fait, ce qu'il a voulu dire c'est qu'il n'a pas eu le plaisir de bien contempler les oeuvres parce qu'elles n'étaient pas si bien exposées (mise en valeur).



En effet, ça m'a plus donné l'impression d'être dans un "bazar d'art" que dans une galerie. Après je n'ai jamais fait de visite de galerie de ma vie pour pouvoir faire une comparaison mais j'ai déjà été à des expositions/vernissage (quand même).
L'autre petit bémol, c'est la gentille dame qui est chargée de la visite de la galerie (pas la propriétaire) qui n'est malheureusement pas capable de nous donner certaines info sur les oeuvres. Mais sinon il y a de belles pièces, allez voir. (DÉSOLÉE ON N'A PAS LE DROIT DE FILMER SINON JE VOUS AURAI MONTRÉ MES COUPS DE COEUR).

La main sur le coeur. #MKK






Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Professional Blog Designs by pipdig