Suivi menu

Contact Makek

Post Slider

JE SOURIS AU MAL

L'endométriose a mille visages.


Je vais vous raconter une histoire.
Cette histoire.
C'est l'histoire de Yael.
Yael c'est ma soeur.
Yael et moi nous nous sommes rencontrées au lycée.
Au Lycée en classe de 4ème. Quand nous pensions que nous étions simplement des camarades de classe.
De camarades de classe, nous avons appris que nous étions des couz éloignées.

L'histoire de Yael et l'endométriose, je la connais depuis la classe de 4ème. Mais je ne savais pas qu'elle souffrait déjà de l'endométriose.
Pendant une heure de permanence, entre deux cours, nous la passions à la cafétéria du lycée. Et pendant que nous étions entrain de courir partout comme de bons adolescents agités et excités, Yael, elle, était affalée, inconfortablement sur une chaise en plastique, les pieds étendus sur une autre chaise. Le visage pâle, marqué par la douleur, elle ne disait presque mot. Yael souffrait en silence. De quoi souffrait-elle ? De règles douloureuses.

A cette époque savait-elle qu'elle souffrait d'endométriose. Non.
Savions-nous ce qu'était l'endométriose ? Non.
Mais ce que je savais c'est qu'elle souffrait. Stoïquement, elle tentait du haut de ses 12ans (oui, parce que Yael est intelligente. Elle avait 1 classe d'avance pour son âge.) à supporter la douleur.
Mais avait-elle seulement le choix ? Non.

Les minutes s'égrainent, le temps passe mais sa douleur reste. Un ami du collège voyant la douleur marqué sur ses traits du visage lui demande ce qu'elle a et elle lui répond "J'ai mal au bas ventre". Sa réponse "Ah ça". Ne sachant quoi dire de plus vu que Yael est une femme et que toutes les femmes ont des règles et que les règles sont souvent douloureuses. Donc c'est normal.

Non ! Cette douleur n'est pas normale ! Cette douleur est atroce et tant qu'on ne l'a pas vécue, les gens ne savent ô combien cette douleur est... perfide.
Oui ! Perfide est le qualificatif adéquat à mon sens.

Perfide parce que toutes les femmes ne souffrent pas de règles douloureuses et encore moins d'endométriose.
Perfide parce que toutes les femmes qui souffrent de l'endométriose ont des maux qui les empêchent de mettre des mots sur leurs maux.
Perfide parce qu'il y a des femmes qui souffrent d'endométriose qui par la douleur tombent dans les pommes.
Perfide parce qu'il y a des femmes qui souffrent d'endométriose qui par la douleur n'arrivent pas à avoir des enfants.
Perfide parce qu'il y a des femmes qui souffrent d'endométriose qui par la douleur perdent leur travail.
Perfide parce qu'il y a des femmes qui souffrent d'endométriose qui par la douleur trouvent que leur existence en tant que femme est tout simplement DÉLOYALE.

Alors ma chère Yael prend courage.
Courage, tu en as besoin pour supporter cette douleur.
Douleur qui te brise dans ta féminité.
Féminité que tu incarnes tous les jours même quand la peine te sourit.
Souris autant de fois que c'est possible.
Possible car tu es belle quand tu souris.

La main sur le coeur.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Professional Blog Designs by pipdig