Suivi menu

Contact Makek

Post Slider

Café-Concert de Queen Koumb (Tops And Flops)


J'ai assisté à mon premier café-concert.
Mboloani tout le monde !

Oui, je vous l'avais annoncé depuis quelques jours ; je me suis décidée à enfin rédiger mon bilan de cet événement : LE CAFE-CONCERT DE QUEEN KOUMB.



Les cafés-concerts sont des showcases en pure live d'artistes notamment gabonais organisés par Ibogazik (le bureau des exportations des musiques gabonaises). Ils ont lieu tous les mois dans les jardins de l'Institut Français à 19h00 (l'heure normalement indiquée).

Donc je vais vous faire ce petit rapport en deux-deux, de là à là (comme on dit ici, c'est à dire rapidement quoi.)


Queen Koumb - Source Facebook Queen Koumb



TOPs

  1. L'initiative est très noble. En ce moment au Gabon personne ne peut nier qu'il se passe de plus en plus de choses/évènements destinés à promouvoir l'art gabonais. Ibogazik est l'une ces structures qui fait bouger les choses.
  2. Le concept. Le café-concert est un format/exercice/show en live. C'est un exercice (pour les artistes) qui n'est pas facile qui demande beaucoup de travail, une parfaite maîtrise de soi et une bonne gestion de l'environnement autour. Quant au public c'est juste un moment de pur régale musicale car on monte - on descend et on refait l'aller-retour 10 fois ; il y a une magie indescriptible du live qui juste magnifique.
  3. L'artiste. Queen Koumb est une chanteuse que j'aime énormément. La voix. La maturité. La simplicité. L'émotion. Le Gabon. C'est exactement ce qu'elle m'inspire quand elle chante. Pour moi c'est la digne fille de Annie-Flore Batchiellilys. 
  4. Le répertoire. Queen Koumb a su parfaitement nous donner des frissons avec ses classiques mais également nous faire découvrir en exclusivité des titres de son prochains album. En tout cas ça promet.
  5. La gratuité. Oui les café-concerts sont totalement GRATUITS. Il n'y a pas de droit d'entrer à payer pour voir le spectacle. Mais tout de même la consommation est obligatoire donc même un soda à 1.000F.CFA suffit largement. LOL
  6. Le merchandising. En tout cas, moi c'est ainsi que j'appelle ça. Même si je suis partie rapidement, j'ai quand même pu observer que Queen Koumb proposait une séance de dédicace avec une vente ses albums aux spectateurs. A quel prix ? Là maintenant je ne sais pas.

FLOPs

  1. Le retard. Vous me direz que c'est normal au Gabon. Mais là quand même c'est abusé. Annoncé pour 19h00 le show a commencé avec près de 1h30 de retard. Là quand même c'est pour ma part abusé. Donc vraiment faite un effort, en plus il n'y a pas de première partie de spectacle donc l'attente est très longue !
  2. La technique. Le live c'est bien mais ça ne blague pas. Pour cette fois malheureusement, le son n'était vraiment pas bon du tout. La voix de l'artiste était presque inaudible pendant tout le concert. La voix de son choriste était au début carrément inaudible. Les micros sifflaient. Bref, c'était pas bon. On a senti le ras-le-bol de Queen Koumb mais elle s'est quand même donné à fond donc "Merci l'artiste" et "Boooouuh à la technique" !!!
  3. Le partage. Pour ma part, j'ai dénoté qu'il n'y avait pas suffisamment d'échanges entre le public & l'artiste. En effet, Queen Koumb a enchaîné les chansons sans vraiment nous donner les titres des morceaux interprétés ou des explications. En tout cas, pas pour toutes les chansons ! Pour un moment aussi "intimiste" je l'ai trouvé un peu avare. C'est dommage. Peut-être qu'elle est timide, qui connait ???!
  4. Le souvenir. Je n'ai retenu qu'un seul titre chanté ce fameux soir Nathan pourtant plusieurs chansons m'ont plu. Malheureusement j'ai pas retenu les titres. Donc pour la prochaine fois, là je m'adresse à l'Organisation, si vous pouvez imprimer même en 20 exemplaires le répertoire chanté par l'artiste ce serait cool. On pourra par la suite se souvenir, partager et acheter (surtout quand le prochain album sortira).
En définitive, y'a eu plus de Tops que de Flops donc ça va ! Je vous souhaite d'aller découvrir nos artistes lors de ces cafés-concerts c'est vraiment pas mal surtout si vous aimez l'artiste programmé. 
Aimons notre culture. Encourageons nos artistes. 

La main sur le cœur. Mkk




1 commentaire

  1. On rêve un jour de voir enfin Tita Nzebi chanter au Gabon. Elle fait rayonner ce pays à l'étranger.
    http://mathilde-bluedesk.over-blog.com/2018/03/le-succes-du-spectacle-claire-de-lune-le-souvenir-du-beau.html

    RépondreSupprimer

Professional Blog Designs by pipdig