Suivi menu

Contact Makek

Post Slider

Revue de mes actus culturelles...


Mboloani tout le monde ! Apparemment à Libreville il n'y a rien à faire.

Il paraît qu'il ne se passe pas grand chose culturellement au Gabon... il paraît. Je pense surtout qu'on n'a pas toujours l'information (à temps) où très souvent qu'on n'a pas le budget nécessaire pour réaliser ses sorties culturelles. Bref.

Dernièrement, je peux me targuer d'avoir pu participer à des activités culturelles très diverses : chant, danse et concert dont je vous donne mes impressions.

Le 02 Juin 2017 à l'Institut Français - Le Chant sur la Lowé

Plaquette de présentation du spectacle


Le chant sur la Lowé a présenté leur spectacle annuel sous forme de comédie musicale intitulée S'OMA.
Pour moi c'est le seul chœur gabonais constant et professionnel depuis kala. Fondé et dirigé par les sœurs Damas, qui sont nos mamans en réalité, vise toujours l'excellence.

Cette année, j'ai pu assister à ma première comédie musicale 100% gabonaise même si ce n'était pas la première de la chorale. 
S'oma qui signifie "rencontre avec soi" est l'histoire d'un jeune urbain passionné de musique qui veut en faire son métier sauf que sa mère s'y oppose au point de le renvoyer au village chez son grand-père pour le punir. 
Tout compte fait, c'est dans son village qu'il trouve SON amour -Kenya- qui est pourtant une bonne broussarde. C'est Kenya qui lui apprend à aimer d'un amour sincère et pure notamment pour sa mère.
Auprès de son grand-père, il apprend l'estime de soi, le respect de ses origines et des traditions.

Cette belle histoire a été racontée à travers un répertoire très moderne ce qui m'a agréablement surpris. Il faut dire le chant sur la Lowé c'est tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Ainsi commencer le spectacle par Banlieusard de Kerry James et finir par Au bord de l'Ogooué de J-Rio, on ne peut pas dire que le répertoire ne s'est pas fraîchement modernisé.
Pour conclure, j'ai tout simplement A-DO-RE ! Tout était très bien.

Le 08 Juin 2017 à l'Institut Français - Concert Live by Urban de Créole & Shan'l

Direct Prod a présenté ses deux stars à savoir la Diva et la Kinda pour un concert live.
La première partie était assurée par des jeunes artistes urbains. Pour ma part Ndo-man a été sensationnel. Je ne connais pas ses chansons par cœur mais il a une vibe et une prestance scénique quasi infaillible. Oui ! Oui ! c'est mon avis.
Sinon j'ai également pu mettre un visage sur l'auteur des chansons très populaires Vanessa et Le way là. Il s'agit de 2MJ. Bon... ses chansons ont fait le job. Il nous a ambiancé quoi.

Ensuite, le vrai concert a commencé par Créole ! J'ai découvert ses chansons et son univers très sensuel. Sinon j'ai eu un véritable coup de coeur pour le personnage. Créole est fraîche, authentique, brute sans être vulgaire. Et elle a une très jolie voix, bref. J'ai aimé !

Parlons maintenant de Shan'l. Alors, personnellement j'aime beaucoup Shan'l depuis un petit moment. Je trouve que c'est une artiste qui effectivement se cherche encore un peu musicalement mais de cette "instabilité" je trouve que c'est une artiste que je qualifierai de "plurielle". Elle peut TOUT chanter ! Zouk, R&B, Soul, Pop...
J'ai rekiffé ses hits Où est le ga, My love, Maria et Je te suivrai (Rico était même làaaaaa). J'ai découvert des (nouveaux) sons dont "En manque de sexe" que j'écoute en boucle, bon au moins une fois par jour. Au niveau musicale, tout était bien. Rien à dire.

Les chanteuses interprétant "Bonobo" Site Web Urban Fm
Au niveau scénique, non seulement je pense qu'il a eu un gros problème technique, sinon je comprends pas pourquoi il aurait mis un balèze écran LED en fond de scène si c'est pour se rendre compte qu'il ne passe ABSOLUMENT PAS ! 
Bon c'est pas si grave. Mon gros problème a été SHAN'L elle même. La Kinda était absente !!! A part la première robe noire qui était pas mal du tout. Le reste des tenues étaient...pas nulles, mais pour ma part elles n'étaient pas adaptées.
Et la coiffure ??!! S'il fallait décrire Shan'l de façon capillaire c'est la Badécon. Mais une Badécon hyper-méga esthétiquement sophistiquée. Rien que pour ça j'étais très déçue. Bon c'est vrai...On peut changer de style de temps en temps. Ou pas !
Dans l'ensemble ce n'était pas un mauvais show.

P.S : L'institut Français n'a qu'arranger sa climatisation là. Il faisait mal chaud. En plus le public, à 95% des post-ados agités, je vous parle pas de l'odeur.

Le 10 Juin 2017 au Stade de l'Amitié - Spectacle Mystère.

Affiche du spectacle, source site web All Events


L'école de danse V-Dance Studio a également présenté son spectacle de fin d'année. La spécialité de cette école c'est la Pole Dance. En effet il parait que Veronica a été danseuse à Las Vegas et au Crazy Horse.
By the way... petit rappel : La pole-dance est alors là... trèeees éloignée de la gogo-dance. Soyons clairs. Donc pour ma part, je n'ai pas du tout été choquée de voir des filles entre 8 et 15 ans faire cette danse. L'hyper sexualisation est ailleurs. Merci.

Sinon les tableaux étaient juste magnifiques ! Les tenues aussi étaient très belles.
A part ça, le spectacle était LONG. Les pauses trop longues pour rien. Ils auraient pu penser à combler les pauses par des mises en scène ou un maître de cérémonie mieux éloquent.
D'autre part, il m'a manqué de nombreuses autres danses comme la classique, les danses de salon et nos vraies danses urbaines gaboma. Au passage Dandy Crew est sensationnel !

Voilà ! J'ai fait des sorties culturelles ces dernières semaines. LOL

A bientôt.

2 commentaires

  1. Ton avis sur S'OMA et MYSTERE, j'achète! Bon vu que je n'étais pas au Concert de la Kinda et la Diva, le résumé est top pour moi. Merci là-bas Makekson!

    RépondreSupprimer
  2. Pour shanl les tenues et la lace wig mauve là ... Bad. Après le personnage Authentique. Mais tu as oublié Arielle t

    RépondreSupprimer

Professional Blog Designs by pipdig