Suivi menu

Contact Makek

Post Slider

COURTOISIE vs AMITIE


Mboloani tout le monde,

Je reviens encore ici aujourd'hui vous parler d'amitié parce qu'un jour, en after-work avec ma #Sisco nous discutions de tout SAUF rien quand nous sommes arrivées au sujet des amitiés.

En effet, nous ne nous rendons pas forcément compte des interprétations que peuvent causer nos mots, gestes et réactions auprès des autres. Comme dit NG Bling "Je suis responsable de ce que je dis mais pas de ce que tu comprends." un truc du genre. Soit...

C'est ainsi qu'au bout du deuxième verre, nous parlions d'une personne qui pour moi est une vague connaissance et pour elle un(e) ami(e). Je ne définis pas le genre parce qu'en réalité, je ne sais même plus de qui on parlait. Bref
Pour moi, il était évident que cette personne était véritablement son ami(e). Enfin je croyais ; quand étonnée par sa réplique, elle me sort : "C'est pas mon ami(e) !" Bon... d'accord.

Aujourd'hui je prends le temps de vraiment relativiser et même d'écrire un billet car je me rends compte qu'elle a tout à fait raison (oui oooooooh Madame tu as toujours raison ! C'est fini).

Effectivement de nos jours, du fait de nos professions, ambitions ou bien même de notre entourage (amis, famille, collègues), et encore plus via les réseaux sociaux nous côtoyons beaucoup de personnes. Très souvent il nous arrive même de chiller ensemble et partager des moments agréables. Mais est-ce pour autant que nous sommes des amis ? Le fait d'être polie, courtois et sympa établi-t-il directement une relation amicale ?

En réalité, de mon petit point de vue, je pense que le gabonais, à la base, est (un peu, beaucoup) prétentieux et très souvent sauvage.
Vous allez me critiquer, crier, dire ce que vous voulez de moi mais les faits sont là. Combien d'entre nous ici disent bonjour ou bonsoir à ses 789 amis Facebook quand vous vous croisez dans la vraie vie ? Hein ?!! Dites maintenant ? ... NANENON !!!!
Au contraire, vous vous snobez même. Et pourtant vous commentez réciproquement vos photos ou posts sur la toile.
Ok, je peux concevoir que ce n'est certes pas typiquement gabonais comme réaction. D'accord.

Autre exemple récurrent, vous arrivez à un endroit, vous dites bonjour... SILENCE. La réaction de la personne en face se résume à ça : "Elle me dit bonjour pourquoi ? On se connait ?!" Akaaaaa !!! 

Sincèrement on est en 2017 ! Arrêtez ça ! 

En définitive le savoir-vivre c'est dans la vie réelle. Cela ne sert à rien de se cacher derrière 140 caractères.

Par conséquent, quand quelqu'un applique le B.A-BA des règles de bien séance  (Bonjour, Au revoir, Merci, S'il te plaît) avec un sourire en rajoutant un peu de courtoisie avec un personne que l'on rencontre même à plusieurs reprises ne signifie que nous sommes amis.

L'une des seules résolutions prises et que j'applique depuis Janvier 2017 ; je te connais de prêt ou de loin, je te dis bonjour et te demande comment tu vas. Si tu veux, tu réponds. Si tu ne veux...Hummmm Mbouk !
Cela s'appelle la COURTOISIE. C'est pas le "torching" ou bien percer l'amitié.

Pour conclure, toujours la main sur le coeur, comme l'a dit ma #Sisco : "Je ne suis pas hypocrite, je suis juste sympa."

Ajouter une légende





Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Professional Blog Designs by pipdig