Suivi menu

Contact Makek

Post Slider

Comment bien préparer son entretien d'embauche ?

Mes astuces pour être à l'aise pour et pendant son entretien.
Autant le dire, la période de récession économique mondiale que nous vivons nous frappe de plein fouet au Gabon.

Je ne cherche pas à connaître les causes, mais une conséquence sûre c'est que de nombreuses entreprises réduisent leurs effectifs de manière parfois drastique.
Perdre son emploi est vraiment un sacré coup à vivre. Être chômeur est une grande hantise, c'est vraiment l'incertitude totale. Il faut donc se battre pour avoir un emploi à la hauteur de nos espérances. 

Pour bien commencer cette nouvelle année, je vous donne donc mes petites astuces pour bien préparer son entretien d'embauche.



  1. Le CV actualisé : il faut toujours avoir une version papier de votre CV lors de l'entretien. Il se peut que le recruteur n'ai conservé que la version numérique. Et croyez moi, répondre NON à la question "Avez-vous une version papier de votre CV sur vous ?" hummm... autant vous dire que j'ai pas trop aimé le regard que m'avait lancé mon ancien potentiel recruteur (Bon pour la petite histoire c'était pour un stage école et j'ai pas été prise). Quoi qu'il en soit, toujours donner l'impression à défaut de l'être que vous êtes organisé, réfléchi.
  2. Mettre les atouts de votre CV en corrélation avec le poste en avant : Si vous avez cumulé des postes ou effectué des missions dans différents domaines/secteurs (communication interne ; RH ; qualité ; management organisationnel...) ORGANISER VOTRE CV en fonction du poste souhaité par ordre décroissant d'importance (ce n'est qu'un conseil hein, je n'ai pas un PhD en GRH).
  3. Simuler un entretien avec un proche : Entraînez-vous avec quelqu'un qui vous connaît pour être suffisamment à l'aise. Toutefois qu'il n'hésite pas à poser des questions "impétueuses" et à jouer différents rôles. (Pour ma part, lors de mon dernier entretien, mon recruteur parlait doucement, à peine audible, afin de ne pas faire passer le mauvais message, je me suis concentrée pour n'écouter QUE lui et ça payé parce que après il parlait maintenant normalement)
  4. Se préparer à LA question déstabilisante : celle à laquelle on ne pense pas. Celle que vous souhaitez éviter.  En gros vous connaissez mieux que personne. Tournez les creux/vides/défauts en forces (Si si, c'est possible). Pourquoi n'avez-vous pas d'enfant à votre âge ? Pourquoi rien n'est mentionné entre 2001 et 2004 ? Pourquoi avez-vous changé d'entreprises tous les ans ?
  5. Etre toujours honnête (autant que possible Of course) : le monde est petit oh et le Gabon est comme avait dit OB* "une maison de verre" tout se sait ! donc "où tu crois que tu es caché là...C'est là où on dort !" dixit les premiers Gaous. 
          Dire par exemple qu'on a une maîtrise 2 alors qu'on a que la licence... Really ça craint !!!
         Par contre dire qu'on est à l'aise avec Excel qu'on sait faire des tableaux croisés dynamiques                  alors qu'on sait à peine utiliser les formules...J'ai envie de dire ça va quoi. 
          Aujourd'hui il y Les Nuls pour tout et encore plus magique il y a Google.

Voilà tout le monde, j'espère pour ceux que cela concerne que vous trouverez rapidement un emploi pour lequel vous serez pleinement épanouis (poste, fonction, structure, salaire, patron, collègue et si possible pas trop loin de la maison).

A bientôt.

*OB = Omar Bongo

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Professional Blog Designs by pipdig